Le cuir véritable a perdu de sa noblesse

L’industrie du cuir véritable est en déclin, et pour cause! L’élevage d’animaux, fournisseur des cuirs bruts pour les tanneries, est à l’origine d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre globaux, ce qui représente un pourcentage supérieur à celui des gaz produits par les transports1.

Plusieurs enquêtes ont révélé la cruauté dont sont victimes des animaux comme les vaches et les moutons dans le commerce du cuir2, sans oublier que l’élevage de bétail est responsable d’environ 80 % de la destruction de la forêt amazonienne et de 14 % de la déforestation mondiale chaque année3.

De plus, de nombreux produits chimiques, tels que le chrome et le formaldéhyde, sont utilisés dans le processus de tannage, ce qui représente un danger à la fois pour l’environnement et pour les humains. L’ONG Blacksmith Institute estime que, en 2012, les tanneries de cuir ont fait partie des dix industries les plus toxiques au monde!

Kover Factory© Une offre résolument environnementale

Plusieurs manufacturiers ont innové au cours des dernières années en produisant des cuirs véganes à base de plantes. Étant biodégradables, ces produits présentent une importante avancée pour l’industrie de la chaussure, du meuble, de la mode, et autres industries à la recherche de solutions durables visant à réduire notre empreinte carbone.

Le cuir végane est un cuir synthétique dont la particularité est d’être issu de matières autres que les animaux. Il s’agit d’une imitation du cuir véritable. Le but est de reproduire l’apparence et les principaux avantages du cuir, sans utiliser de matières animales.

Il y a différentes catégories de cuirs véganes : le cuir végane fabriqué avec une résine extraite d’une base végétale ou d’une base de polyuréthane (PU) ou encore avec une base de polychlorure de vinyle (PVC).

Kover Factory© propose uniquement des cuirs véganes en provenance de manufacturiers qui utilisent de la bio-résine extraite de végétaux ou le polyuréthane (PU).

Notre mission est d’offrir des textiles performants, écologiques et sans risques pour la santé humaine, et cela sans compromettre l’apparence, la texture et la variété.